Décrochage scolaire
Azerteach face au décrochage scolaire

Le décrochage scolaire, c’est quoi ?

Officiellement, on parle de décrochage scolaire lorsque l’élève abandonne ses études avant d’avoir obtenu son diplôme. En 2016, 14,4% des élèves de Bruxelles quittaient ainsi l’école sans diplôme.

Les causes du décrochage scolaire sont aussi diverses que le sont les élèves concernés mais ça commence toujours de la même manière: absentéisme, désintérêt, échec scolaire… Jusqu’à l’abandon total de l’école.

Beaucoup des élèves qui nous arrivent sont en décrochage ou en voie de décrochage scolaire et, nous pouvons l’affirmer, ce n’est pas définitif ! Avec un bon suivi, un soutien scolaire de qualité et un regain de confiance en soi, le retour à l’école est possible.

Blocus Assisté

Une cause du décrochage: les difficultés d’apprentissage

Les causes du décrochage scolaire sont multiples. Il faudra souvent chercher du côté de problèmes qui n’ont pas été diagnostiqués: dyslexie, dyscalculie ou autres difficultés d’apprentissage, hyperactivité, troubles de l’attention, etc…

On rencontre souvent des élèves qui traînent des lacunes depuis l’école primaire. Cela engendre chez eux un manque de confiance en soi associé au milieu scolaire qui peut prendre beaucoup d’ampleur avec les années, et même dégénérer en phobie scolaire.

Pourtant, pour ces jeunes souffrant de troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc…) ou d’hyperactivité et de troubles de l’attention, un diagnostic suivi d’un soutien personnalisé permet facilement de remonter la pente.

Nos coachs en méthode de travail aident ces jeunes tous les jours. Avec notre équipe ils redécouvrent le plaisir d’apprendre, de réussir ce qu’ils entreprennent et se reconstruisent peu à peu une véritable confiance en soi.

Blocus Assisté
« Tout échec est un pas vers le succès. »
- proverbe chinois

Phobie scolaire

La phobie scolaire est également une des causes du décrochage scolaire. Souffrir de phobie scolaire c’est ressentir une angoisse de plus en plus importante lié à tout ce qui concerne l’école. Et, plus l’élève va sécher les cours, plus cette anxiété augmentera. Jusqu’à une véritable phobie scolaire.

Les causes de la phobie scolaire peuvent être nombreuses: harcèlement scolaire, enfant précoce inadapté, etc… Il faut se pencher sur le cas de chaque élève.

Pour faire face à cela nous proposons une formule de jury central via des cours particuliers. L’élève redécouvre l’enseignement autrement, non plus au sein d’un groupe classe mais avec un seul professeur qui adapte l’enseignement à ses besoins spécifiques.

L’importance de l’orientation

L’orientation est également une des causes du décrochage scolaire. Nous avons, à Bruxelles et en Belgique, un système où les élèves en échec scolaire sont trop facilement relégués dans les options techniques ou professionnelles sans qu’ils aient manifesté un quelconque intérêt pour ces matières.

C’est un peu le parcours scolaire « par défaut de mieux ». Nous savons pourtant désormais qu’il est possible de donner à chacun de nos élèves l’orientation qu’il veut vraiment. Grâce au jury central nous avons permis à des élèves en décrochage scolaire d’obtenir leur diplôme et d’avoir ainsi accès à l’enseignement supérieur.

Personne n’est coincé dans une filière, quelle qu’elle soit. Avec de la méthode de travail et des cours adaptés n’importe quel élève en décrochage scolaire peut obtenir son CESS !

La solution d’Azerteach: apprendre à apprendre

Beaucoup de nos élèves sont en décrochage scolaire et nous avons pu constater que le fond du problème concerne la confiance en soi !

Notre but sera donc de leur apprendre à apprendre ! Cette autonomie retrouvée face à la matière leur permettra d’expérimenter la réussite et de développer leur estime de soi.

Parallèlement à cela, nous nous penchons sur les problèmes propres à chacun: dyslexie, dyscalculie, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, déficit d’attention, enfant précoce, etc…

Blocus Assisté

Azerteach et le décrochage scolaire

  • Nous croyons en les capacités de chaque élève
  • Nous les aidons à s'orienter selon leurs goûts et intérêts
  • Nous offrons un soutien personnalisé, axé sur la confiance en soi


En pratique:



Rien de plus simple: appelez-nous et nous fixerons un rendez-vous pour discuter de vos demandeset de vos disponibilités!





Plus d'informations et réservation des cours:

+32 (0)2 345 48 37